Prise de textes

Laboratoire de musique et de mots. Expérience des musiques et écritures croisées contemporaines. Ecritures à voix hautes. Musiques. Performances. Vidéos.

Marché de la poésie jeunesse

L’enfant voyage dans le langage comme on explore un nouveau monde. Chaque mot est un continent, chaque espace un océan, chaque lettre est une île, une apostrophe est la lune… Le langage est magie, et la poésie son apogée de liberté et d’inventivité. Elle trace dans l’air des signes visibles à l’oreille nue quand on les prononce à haute voix. Selon la définition du dictionnaire : l’oralité est une tradition transmise de bouche à oreille pour alimenter une mémoire ancestrale. L’oralité est la vitalité-même d’une langue vivante. Et si la poésie remue encore sur la feuille*, c’est parce qu’elle ne s’avoue jamais vaincue, et qu’elle est lue et transmise de voix en voix. Jouer avec le langage ne fait ni entrer ni sortir de l’enfance, mais voyager à coup sûr à la découverte de son monde intérieur.
& l’itinérance Se déplacer fait bouger avec nous les occasions de multiplier les partages de poésie. La libre circulation des hommes et des idées fait circuler aussi nos envies de partage. Si vous ne venez pas à la poésie, la poésie viendra à vous.
* En argot, les hommes appellent les oreilles, des feuilles. Jacques Prévert, Arbres.
Et que vive la poésie vive!

AUGUSTE NE SAIT PLUS GRAND-CHOSE DU MONDE traduit en slovène

Avgust ne razume vec tega sveta

V knjižni zbirki Ginko je izšla poetična knjiga AVGUST NE RAZUME VEČ TEGA SVETA francoskega avtorja Pierra Solettija, v prevodu Toneta Škrjanca.

AUGUSTE NE SAIT PLUS GRAND-CHOSE DU MONDE en Slovénie !

Avgust ne razume vec tega sveta (première slovène)

Spectacle dans le cadre d’une mini tournée franco-slovène du collectif  Ma-Théa du 19 au 23 septembre 2018 (Ljubljana).

Vendredi 21/09 à 18h – par Pascal Thétard

Vendredi 21/09 à 19h30 – (première slovène) par Matic Lukšič

Samedi 22/09  à 19h par Matic Lukšić

à Hiša otrok in umetnosti, Komenskega ulica 9, 1000 Ljubljana

Durée: 55 min
Public: adultes et jeunes 12+
Réservations: rezervacije@hisaotrok.si  / 041663904

Le texte de Auguste est un monologue poétique, créé par Pierre Soletti et subtilement interprété par Pascal Thétard en français et par Matic Lukšič en slovène. 

Texte: Pierre Soletti / traduction de Tone Škrjanec
Mise en scène: Mateja Bizjak Petit
Avec: Pascal Thétard (fr) ou Matic Lukšič (slo)
Production: Collectif Ma-Théa & Centre de Créations pour l’Enfance
Coproduction: Hiša otrok in umetnosti
Partenariats: Institut français de Slovénie / Književno društvo Hiša poezije / Literarno društvo Mi smo tu / Nous voilà

Mon cher papa

(en création)

Vient de paraître

URGENT, volume 3

Ouvrage en quadrichromie accompagné d’un vinyle 33 tours.
URGENT !!! volume 3 est le fruit d’une rencontre croisée entre musique improvisée, écriture spontanée & arts plastiques en temps réel. (suite)

Extrait de la préface :

Il y a des îles où poser ses valises est un danger délicieusement ardent. Où des artistes incandescents illuminent nos plafonds le temps de quelques notes. Des notes prisent par des poètes ou jouées par des musiciens. Les notes s’emmêlent et c’est ici la magie de l’urgence. L’urgence de vivre son poids sur terre. Son poids de l’être, de lettres, de notes. De terre, d’eau, d’air et de feu. Et l’île de Vassivière était le lieu idéal à ce moment précis. « Est-ce que lorsqu’une chose a existé un jour, cette chose existe pour toujours? »* Bien sûr que oui. Des artistes ont changé la vie, même de ceux qui ne les ont ni lus, ni vus, ni entendus directement. Leur puissance d’imagination a une action sur le monde. À quoi bon sinon? L’imaginaire est un lieu qui existe, résiste et échappe à la loi du marché, aux ordres établis et à la banalisation de la magie d’être au monde. Car c’est tous les jours que nous venons au monde. Les artistes savent ça. Il est des porosités où l’imaginaire passe furtivement dans le tangible. Il y a des vibrations qui repoussent les limites des possibles. Qui remettent les accents à leur bonne place. Et qui n’est pas toujours la même. Qui libèrent la liberté des cages. Qui sculptent de nouveaux paysages qui pourtant étaient déjà là mais que l’on ne voyait pas. Que l’on ne croyait pas. Ouvrir les yeux par les oreilles et les oreilles par des notes, écrites ou dîtes ou jouées, a été l’ambition d’un petit groupe d’énergumènes que j’ai eu le privilège d’observer et de côtoyer pendant 3 jours et 3 nuits au Centre International d’Art et du Paysage. Il y a des valises où poser son île l’espace d’un instantané. Où se laisser dépeigner les préjugés – taboo portant –. Des humains se sont réunis pour ajouter du réel au réel. Pour penser. Agir. Réagir. Les concerts démarrent et les murs soudain se fissurent, créent la brèche salvatrice qui laisse apparaître l’autre réalité, la vraie, rêvée, encore plus réelle que l’autre. La terre, berceau du cercueil, se transforme en pirogue pour un voyage intemporel. Les autres éléments en font de même. L’envivrement extremum.

Pierre Soletti

*Auguste ne sait plus grand-chose du monde (éditions Ecrits des Forges / Collection déplacementS)

Année de parution: 2018
Éditeur: Dernier Télégramme – L’oreille électrique
ISBN : 979-10-97146-07-8
64 p.
31 x 31 cm
640 g
26 €

Théâtre & marionnettes

Petit Théâtre Nomade
Partir en livre
du 11 au 22 juillet

Théâtre & marionnettes

Petit Théâtre Nomade
sur la péniche Grand-est
du 28 juin au 1er juillet

 

Théâtre

Auguste ne sait plus grand-chose du monde
par Pascal Thétard, comédien – conteur

Théâtre

Auguste ne sait plus grand-chose du monde
Chronique de Déborah Copel
(Directrice de la culture et du patrimoine de la ville de la ville de Reims)

Nouveauté Théâtre

 

Auguste ne sait plus grand-chose du monde
fait ses valises pour le Festival d’Avignon du 6 au 29 juillet ! 

Mise en scène : Mateja Bizjak Petit
Composition musicale : Patrice Soletti
Interprétation : Pascal Thétard
Assistant mise en scène : Jimmy Lemos
Production : Centre de Créations pour l’Enfance / Collectif Ma-Théâ
Partenaire de la production : Julien Drege, Le Carré Blanc (Tinqueux)
Technique : Fanny Thétard