À quatre ans, Pierre Soletti dessine des poèmes à la machine à écrire. Plus tard, c'est sur les murs des villes qu'on le surprendra à peindre des signes. Descendant la rivière d'une lignée de conteurs jusqu'en Andalousie, il fait une entrée fracassante dans le microcosme de la poésie contemporaine en passant par la petite porte, comme tout le monde, et en ne retrouvant jamais la sortie, ni la grande porte... Depuis lors, il donne des lectures publiques, sculpte des copeaux de mots pour la scène, parfois pour la jeunesse dans des albums subtilement engagés. Il écrit des récits, des nouvelles, des romans, des essais, du théâtre, un peu de cinéma et des chansons pour Facteur Zèbre, L'Electric Pop Art Ensemble, BLaNc, Charlie Brown is not dead et quelques autres privilégiés, sans jamais quitter la poésie pour autant. Découvert par hasard alors qu'il harcelait une maison d'éditions, c'est finalement sa grand-mère qui le fera publier & ne cessera de le soutenir. Alcoolique espiègle, fumeur essayiste, drogué à l'eau de la vie, dépressif jubilatoire, c'est en un seul souffle qu'il fait résonner une vie d'humain dans tous ses livres et chacun de ses actes.

Poète.
Né dans une région, vit dans une autre et s'active partout ailleurs.
Parrain de l'OCCE - école en poésie - Printemps des poètes - 2022.
Parrain de Photo-poèmes # 9
Télécharger le poème ici
Écrit pour le spectacle vivant.
Récents :
Projet DELTA(S) (avec Patrice Soletti, Sandra Artigas, Jordi Pallarès et Erci Segovia) - L'oreille électrique - Mazeto Suare - L'Estive (scène nationale de Foix), 2022 ; D'ACCORD (Collectif VRAC); DOWNTOWN18 (Concert dessiné de Facteur Zèbre); Coucou ‒ franco-slovène (Kuku en slovène / Théâtre d'objets); Mon cher papa (Théâtre et marionnettes); Auguste ne sait plus grand-chose du monde (théâtre / traduction slovène Tone Škrjanec) ‒ programmation au festival Off d’Avignon 2018, Ljubljana 2018, plus d'une centaine de représentations à ce jour; Petit Théâtre Nomade (théâtre et marionnettes) ‒ programmation au festival Off d’Avignon 2017 ‒ sélection de la région Grand-Est ‒ label Scène d'enfance ASSITEJ-France; J'expire, j'expire pas (adaptation chronométrique de La nuit des rois de William Shakespeare ‒ théâtre d'objets), création pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières 2017; Herbes Folles (Lecture musicale ‒ 2017); Petit VA Partout (spectacle-médiation autour de la collection de poésie Petit VA! ‒ 2016); PostCards (textes en français) pour l'Electric Pop Art Ensemble (Scène nationale de Sète et du bassin de Thau, 2015).
Egalement scénariste, auteur de récits/romans, nouvelles, chansons, contes, albums pour la jeunesse, livres-CD, livres d'artistes et textes-pliages.
En deux tours, trois mouvements, il fonde le groupe Facteur Zèbre, écrit le spectacle Et nous dansons parmi les dinosaures, et DOWNTOWN18 puis sort dans la foulée un premier album en librairie, sans aucune logique commerciale. De la logique, pourtant, Pierre Soletti en a sérieusement puisqu'il arrête assez tôt toute activité d'aliénation lucrative pour se consacrer entièrement à l'écriture et aux rencontres publiques.
Ses écrits et écarts graphiques débordent régulièrement des murs de musées ou de divers lieux, plus ou moins consacrés à l'art.
Il illustre parfois ses propres livres qui sont traduits, non pas en justice, mais en arabe, en slovène, en anglais, en catalan et en italien, en attendant que d’autres langues veuillent bien se délier.
Auteur associé du Centre de Créations pour l'Enfance ‒ Maison de la Poésie de Tinqueux et membre du collectif Ma-Théâ (Marionnettes et théâtre).
Cofondateur du Marché de la poésie jeunesse de Tinqueux avec Mateja Bizjak Petit ainsi que de la ©ollection Petit VA!
Auguste ne sait plus grand chose du monde
Petit théâtre nomade
Herbes Folles + Petit VA Partout
Facteur Zèbre - Concert littéraire
Mon Cher Papa